Infos sur la VHS

La VHS ou Video Home System (système vidéo domestique) se réfère à des cassettes utilisées dans les années 80 et 90 élaborées par la marque japonaise JVC. Les cassettes VHS ont pendant longtemps contenu des souvenirs impérissables jusqu’à l’arrivée des nouveaux supports vidéos et images qui les ont remis au placard. À noter que pour ne pas perdre les vidéos enregistrées sur les cassettes VHS, il est possible de les transférer sur des supports plus modernes comme le DVD.

10 cassettes VHS

Retour sur les origines de la VHS

Présenté au public pour la première fois en 1976, le VHS fut proposé dans divers modèles avec des durées d’enregistrement allant de 30 minutes à 5heures. À l’époque, la cassette VHS a connu un succès monstre compte tenu du standard vidéo qui permet d’enregistrer 30 images par seconde au lieu de 25. Par ailleurs, le défilement de la bande est nettement plus rapide par rapport au format NTSC américain. C’est d’ailleurs ce faible défilement qui a fait que la plupart des cassettes vendues aux États-Unis affichaient une durée de 2 à 3 h 30. Certains magnétoscopes permettaient de lire et d’enregistrer à demi-vitesse, ce qui multipliait par 2 ou par 4 la durée des cassettes, mais au détriment de la qualité du son et de l’image. En effet, la largeur de bande du signal audio et vidéo s’en voit réduite.

Les caractéristiques de la VHS

video VHSLa cassette VHS fut le format le plus répandu pendant les années 80 et 90. À travers le monde, des milliers de personnes la choisissaient pour stocker leurs souvenirs de famille tels que les mariages, les anniversaires et autres célébrations. Elle fut également utilisée pour l’enregistrement des émissions vintage à la télévision, mais peu à peu, elle s’est vue détrônée par l’arrivée de nouveaux supports plus modernes comme la VHS-C, le 8 mm, la D-VHS, le Betamax ou encore le Hi8. Bien des années plus tard, elle s’est fait oublier au profit des VCD et du DVD.
La qualité d’image de la VHS est inférieure par rapport aux supports numériques, mais à l’époque, cela suffisait amplement à ses utilisateurs qui n’y voyaient que du bien. Les premières générations d’appareils se reconnaissent à leur faible qualité audio, mais avec l’ajout d’une piste Hi-fi stéréo, de nettes améliorations ont été perçues. Plus de 30 ans après, les cassettes VHS ne sont plus que les ancêtres des supports numériques. Si vers les années 80, la VHS étonnait son universalité, sa qualité et ses performances, aujourd’hui, elle est effacée par de nouvelles trouvailles plus modernes. Il convient de noter qu’il est possible de sauvegarder une cassette vidéo sur DVD. Pour ce faire, il suffit de convertir les cassettes et les transférer sur un disque dur ou sur un support DVD.

Transfert des cassettes VHS sur DVD

Transférer une cassette sur DVD est une opération aisée si l’on dispose du matériel nécessaire à savoir un logiciel de traitement vidéo, un logiciel de gravure vidéo, un ordinateur, un magnétoscope et un DVD vierge. Une fois que la vidéo a été importée du magnétoscope vers l’ordinateur, il suffit de graver le tout dans un format compressé sur un DVD. La vidéo pourra ensuite être lue depuis la télévision ou l’ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *