Vapotage : quels sont les risques ?

Il a été prouvé que la cigarette classique est hautement toxique tant pour celui qui la fume que pour son entourage. En effet, le tabagisme passif entraine également des risques de cancer même chez des personnes qui n’ont jamais fumé de leur vie. Qu’en est-il de la fumée de la cigarette électronique, est-elle tout autant nocive ?

Les risques pour les enfants et les personnes âgées

vapoteurContrairement aux fumées de la cigarette classique, la vapeur dégagée par les e-cigarettes est inoffensive pour les enfants et les personnes âgées. Et même si ses composants affichent généralement de la nicotine, cette dernière n’est pas rejetée dans l’air. Par ailleurs, l’entourage d’une personne qui utilise l’e-cigarette n’est pas soumis au tabagisme passif puisque la vapeur qu’elle évacue n’entraine pas des problèmes respiratoires, ce qui fait qu’il est tout à fait possible d’en fumer côté des enfants et des personnes âgées.

Les risques pour le vapoteur

Pour les vapoteur, le risque est également nul, car contrairement aux cigarettes ordinaires, les composants de l’e-cigarette ne sont pas toxiques pour le corps humain. De plus, la cigarette électronique n’entraine pas des problèmes respiratoires et des cancers, ce qui fait qu’il est possible d’en griller une chez soi, même si les enfants sont à côté.

Peut-on vapoter à la maison ?

La réponse est oui, car contrairement à la cigarette classique, l’e-cigarette ne laisse pas derrière elle une odeur désagréable. Ainsi, il est tout à fait possible de fumer à la maison, même avec les fenêtres closes et des enfants à côté, car la vapeur qu’elle dégage n’a rien de nocif et se dissipe en quelques secondes. D’habitude, les fumeurs doivent compter avec une haleine de chacal, des mains jaunies et des brulures de cigarettes sur les meubles ou sur les vêtements. Ces problèmes n’ont plus lieu d’être avec la cigarette électronique, car elle ne dégage pas l’odeur acre du tabac froid et n’imprègne ni les tissus d’ameublement ni les vêtements. En effet, quand la vapeur est expirée, elle se dissout en moins de 2 secondes. Qu’importe l’e-liquide choisit, toutes les cigarettes électroniques ne diffusent pas l’odeur du tabac, ce qui évitera de gêner l’entourage du vapoteur.

Les effets sur les meubles

cendrier

Les fumeurs de cigarettes ordinaires savent que les tissus d’ameublement tout comme les rideaux et les linges de lits blancs ou de couleurs clairs ont tendance à prendre une couleur plus foncée avec le temps s’ils sont soumis fréquemment à la fumée de la cigarette. De plus, tout comme les tissus d’ameublement, les meubles peuvent s’imprégner d’une odeur désagréable. Avec l’e-cigarette, ces problèmes ne sont plus d’actualités puisque les assises de chaises en tissu tout comme les housses de lits et les rideaux ne sont plus soumis aux fortes émanations du tabac et aux fumées qui s’imprègnent partout et sur tout. Si la fumée de la cigarette classique est grasse, ce qui fait qu’elle se colle facilement aux meubles, la vapeur est légère et se dissout en moins de quelques secondes. En clair, elle ne laisse aucune trace.
Les cigarettes électroniques peuvent donc être utilisées à la maison sans la crainte de bousiller les tissus et les meubles. Il est également possible de l’utiliser en présence d’enfants et de personnes âgées puisqu’elle n’induit pas le tabagisme passif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *