La vidéo en chiffres

Parce que la vidéo devient une industrie majeure et un marché en constante évolution. Et que, de plus en plus, se fait sentir la nécessité auprès des professionnels et du grand public la mise au point de chiffres la concernant, Vidéo 7 et le Film français ont décidé de publier simultanément et tous les mois, un hit parade réalisé dans les conditions les plus idéales possibles. Ainsi que des indicateurs mensuels pour mieux suivre le marché des magnétoscopes et celui des cassettes vierges. Nous avons également demandé aux éditeurs de nous communiquer leur film du mois, à la fois à titre indicatif et pour une meilleure comparaison avec notre hit parade.

Film Office met un lion dans son catalogue

lion de la MGM
Le lion de la MGM, c’est un peu comme la poitrine de Marilyn ou le feutre de Bogart. Sans lui, le cinéma ne serait pas tout à fait ce qu’il est. Autre particularité : un lion endormi ne le reste jamais très longtemps. C’est pourquoi Film Office (société de distribution vidéo du Groupe Hachette-Filipacchi) qui s’est porté acquéreur du catalogue MGM pour la vidéo, nous promet un printemps très… rugissant. Non seulement les 124 titres déjà sortis par RCV (à une époque difficile de cette société) vont être ré habillés pour une nouvelle carrière en vidéoclubs, mais également 49 nouveaux titres vont être commercialisés courant 86 au rythme de 3 à 5 par mois. Pour mars, 5 nouveautés MGM sont annoncées par Film Office : « 2010 », « Les douze salopards II », « Electric dreams », « L’espion en hélicoptère », et « Motown 25 », un film musical qui regroupe les prestations de 70 artistes de la célèbre firme de disques. De Diana Ross à Marvin Gaye en passant par Stevie Wonder et autres Four Tops, voilà une cassette qui séduira les amateurs de soul musique. Autre atout : « Motown 25 » est commercialisé en hifi stéréo, une pratique qui commence (heureusement) à se généraliser au moins pour les produits musicaux. Autre nouvelle -et de taille- en provenance de la MGM. La firme a. mis au point un système révolutionnaires qui permet de transcoder en couleur les films en noir et blanc. Basé sur un signal vidéo, ce système n’est pas applicable à la pellicule, mais seulement à la bande magnétique, ce qui réserve donc d’office le bénéfice de l’invention à la télévision… et à la vidéocassette. On imagine sans peine l’intérêt d’un tel système : les vidéophiles qui sont des inconditionnels de l’image couleur – pourront dès 1987 visionner en couleur les grands classiques de la Metro Goldwyn Mayer. Outre la MGM, Film Office est, rappelons-le, le distributeur d’autres grands éditeurs comme Vestron et Walt Disney. Vestron, encore peu connu en France, est le deuxième éditeur vidéo aux Etats-Unis. Avec le rachat des 60 meilleurs films du groupe Cannon, son catalogue va considérablement s’étoffer : citons pour mémoire « Delta force », « Invasion USA », « Superman 4 », « On the top » (avec Stallone). Wall Disney, de son côté, propose six nouveaux films dont» L’amour aveugle », « Pépé le moteur », et, sur label Touchstone, « Les aventuriers de la 4° dimension ». Le tableau d’honneur de Film Office ne serait pas complet si l’on ne mentionnait le label français de la société : Ciné Hachette Vidéo. C’est en avril que sortira en cassette « Une femme ou deux », de Daniel Vigne, produit par Hachette Première avec, en vedettes, Gérard Depardieu et Sigourney Weaver.
Gérard Depardieu
Au même catalogue, seront commercialisés un peu plus tard « Billy ze kick » avec Francis Perrin et « Le caviar rouge » de Robert Hossein. Si le printemps 86 est considéré par beaucoup comme le printemps des nouvelles télévisions, les observateurs attentifs pourront tout de même remarquer que la vidéo nous propose dans le même temps un échantillon de films à peu près imbattable. Des nouveautés Film Office énoncées ci-dessus aux « Spécialistes » (Giraudeau/Lanvin) de Proserpine, en passant par « La déchirure » de Thorn Emi et « Le retour du Jedi » de CBS-Fox, les boulimiques de l’image n’auront même pas à débrancher la prise de leur magnétoscope…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *