Mickey sous la palette graphique

Le treizième Festival international de la bande dessinée qui s’est tenu fin janvier a Angoulême, aura permis aux aficionados de découvrir de nouvelles technologies qui risquent de bouleverser le monde des petits Mickeys. Audio-vidéographie interactive, palettes graphiques, vidéo-clips à base de personnages de BD, images de synthèse, autant d’expériences présentées lors de ce salon qui ont plongé nombre de créateurs dans les affres du doute : vont-ils devoir se reconvertir ? La question n’est pas complètement saugrenue à l’heure où l’on parle beaucoup de crise dans le petit monde de la bande dessinée : baisse du chiffre d’affaires, effondrement des journaux spécialisés…
Vidéo et nouvelles images proposent des solutions à ne pas négliger. Cette année, à Angoulême, une page s’est peut-être tournée.

Humeur : Faut Pas Rever…

C’est fait, les Américains sont jaloux. Le nouveau ministre des Télécommunications vient d’annoncer la naissance de la 42& chaîne en France. Notre vidéodisque laser à enregistrements multiples sur 18 semaines va y perdre sa tête… de lecture. A la base du projet, l’agence Sépuvas (Séguéla-Publicis-Havas) et la Minor, compagnie cinématographique Warbia (Warner-Columbia). Devant plus de 200 journalistes médusés, Bleustein-Tapie junior a décrit la grille de cette chaîne dont le lancement est prévu pour avril 2028, juste après les élections présidentio-députo-régionales pour le continent européen. En effet, pour la première fois depuis le début des années 2010, des clips cinéma vont « tronçonner » les longs métrages publicitaires. A Vidéo 17, nous trouvons inadmissible que l’on envisage, une seconde, d’inclure 2 ou 3 minutes de « Autant en emporte le vent » ou d’« Orange mécanique » dans des chefs-d’œuvre du 8e art comme « Panzani oui, mais des spaghettis », « Pampers nouveau, tout nouveau, tout 1 beau » ou « Aux grands Omo 1 les grands moyens ». La cohabitation, jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *