Eco Cascade

Pourquoi le sucre est-il mauvais pour la santé

Published (updated: ) in Uncategorized.

Pourquoi le sucre est-il mauvais pour la santé

Vous êtes dans votre droit d’être instruits sur les dégâts que le sucre peut causer à votre santé. En effet, on pèche parfois par ignorance, on se laisse aller au sucre sans contrôle tout simplement parce qu’on n’a pas conscience des dangers que l’on encoure.

Dans les aliments que nous consommons, on y trouve un grand nombre de sucres cachés même là où ne s’y attendrait pas. Par exemple, peu de personnes savent que les plats pourtant salés comportent du sucre. Nous nous sommes donc donnés pour mission de vous édifier sur les conséquences du sucre et vous recommander des aliments à consommer.

Les risques liés à un excès de risque

L’excès de sucre est dangereux pour la santé sous plusieurs aspects. La liste est non-exhaustive, mais nous avons répertorié pour vous les conséquences les plus fréquentes et les plus dangereuses pour la santé.

Le surpoids

Le premier aspect qui est par ailleurs le plus récurrent est le risque de surpoids. Le sucre en trop grande quantité fait inexorablement prendre du poids.

Une addiction du cerveau

Un trop plein de sucre rendra à la longue votre cerveau addict. En outre, votre sang sera acide et donc, possèdera un mauvais PH.

Le sucre est un danger pour les sportifs

Les sportifs contrôlent de manière stricte leur consommation de sucre. C’est un aspect que les professionnels de haut niveau ne peuvent pas se donner le luxe de négliger. Un excès de sucre les expose à une baisse de forme physique et à des risques de blessures récurrentes.

Un risque de surdose de graisse

L’organisme a besoin de sucre pour son fonctionnement, mais lorsqu’il en reçoit trop, il le stocke sous-forme de graisse. Vous vous en doutez bien, un trop-plein de graisse ouvre la voie aux maladies cardiovasculaires et au cancer.

Risque de diabète

Consommer trop de sucre pousse le pancréas à sécréter plus d’insuline et à force, cette dernière pourra s’épuiser. Cette phase est caractéristique du début du diabète de type 2. C’est une maladie qu’il est préférable d’éviter à tout prix de contracter, car une fois présente, son traitement est long et dans certains cas, définitif.

Comment consommer idéalement le sucre ?

De prime à bord, vous devez savoir que pour votre bien, le sucre blanc raffiné est contre-indiqué pour la santé. Vous devrez réduire voire limiter votre consommation de produits industriels.

Tournez-vous vers les sucres dénués de trop de produits chimiques à l’instar du sucre roux et du sucre de canne. Leur couleur marron témoigne du fait qu’ils soient restés complets, sans transformation chimique particulière. Les sucres naturels comme le miel et le sirop d’érable sont indiqués. Une vertu du miel est que vous pouvez l’intégrer dans vos préparations sucrées et salées en remplacement du sucre.

Les féculents et les fruits contiennent du sucre pur, naturel et parfumé. Leur consommation est vivement recommandée non seulement pour ce sucre, mais également pour leur apport important au niveau de la santé.

Si vous êtes friands des friandises, vous devriez baisser de rythme et arrêter complètement si possible. Les bonbons, chocolats biscuits et autres gâteaux achetés en boulangerie sont des concentrés de sucres industriels qu’il vaudrait mieux éviter.