potager carré

Qu’est-ce qu’un potager en carré ?

Vous aimez cultiver des fruits et légumes dans votre jardin ? Pourquoi ne pas opter pour des nouvelles formes : le potager en carré. En effet, vous avez la possibilité d’emménager votre potager en différentes matières en fonction de la place que vous souhaitez lui accorder telles que le potager en carré, le potager sur balcon, le potager intérieur ou encore le potager en serre.

Qu’est-ce qu’on n’entend pas potager en carré ?

Le principal objectif d’un potager en carré c’est de pouvoir cultiver une petite surface et par la suite augmenter ses cultures en fonction des besoins du jardinier. La taille des petites parcelles étant généralement de 1,20 mètre de côté. Ainsi, le potager pourra épouser une géométrie relative tout en restant esthétique : rectangle ou bien rond en fonction de la configuration des lieux.  Si vous projetez d’emménager un potager en carré, vous devez avant tout penser à son emplacement qui doit suivre des normes d’ensoleillement. Il faut aussi qu’il soit bien à l’abri du vent. Vous en saurez davantage sur carrepotager.fr.

Quels sont les différents types de potager en carré ?

Selon vos affinités, vous pouvez choisir entre un potager bio, un potager en hauteur c’est-à-dire surélevé qui doit être divisé en plusieurs compartiments pour les personnes qui ont du mal à se pencher à cause du mal de dos. Le plus grand avantage de cette dernière c’est qu’il peut s’adapter aux terrasses, aux jardins ou encore aux balcons.

Quels types de légumes peut-on planter dans un potager ?

Pour vous faire plaisir, sachez que vous pouvez toujours cultiver toutes sortes de légumes que vous aimez. Mais pour la sélection de vos cubes de saveur, il vous est conseillé d’opter pour des légumes du potager qui sont assez faciles à cultiver. A citer, on distingue les tomates, les salades, les courgettes ou encore les radis et les haricots verts. Vous pouvez également choisir des plantes aromatiques comme l’oseille, le persil ou encore la menthe.

Comment réaliser un carré potager ?

carré potagerSi vous êtes adeptes des travaux manuels, vous avez la possibilité de faire vous-même votre carré potager. En effet, vous avez une panoplie de possibilités pour vos bordures : le bois, les pierres, les pavés ou même des végétaux. Votre choix se pose uniquement sur vos goûts ainsi que sur votre budget.

Sinon, si vous optez pour les bordures en bois, sachez qu’il vous faut des planches de coffrage d’une longueur de 1,20 mètres. Vous pourrez par la suite préparer des tasseaux afin de consolider la structure des carrés dans le sol. Ils doivent être deux fois plus élevés que vos planches de coffrage. Mais vous pouvez tout de même les bâtir de la même hauteur que vos planches. Puis, il ne vous reste plus qu’à assembler les tasseaux aux planches avec des vis.

Pour avoir un potager en carré avec des bordures végétales, vous avez la possibilité de remplir vos haies de petits arbustes. Toutefois, il faut veiller à les tailler et à les arroser correctement.

Quant aux bordures en pavés ou en pierre, sachez d’emblée que vous nécessiterez d’un budget beaucoup plus conséquent. Vous pourrez ainsi solliciter l’aide d’un professionnel pour les placer.

Quels sont les avantages et les inconvénients des potagers en carré ?

Si vous avez un potager en carré, sachez qu’il s’adapte à toutes sortes de petites surfaces. Il vous permet également de cultiver toutes sortes de variétés de légumes en faible quantité dans un espace rentabilisé. De plus, le potager carré favorise l’optimisation des récoltes qui sont généralement répartis toute l’année. Sans oublier le fait que le potager en carré peut constituer un outil pédagogique pour les enfants.

De plus, retenez qu’un potager en carré, de par sa petite taille ne nécessite aucun arrosage spécifique. Ce qui favorise l’économie d’eau. Mis à part tous ces atouts, notez également que le potager en carré est un potager qui est facile à entretenir. Il permet ainsi de gagner du temps pour faire ses entretiens quotidiens comme le bâchage, le désherbage et l’arrosage (20 minutes maximum). Sans oublier de préciser que ne devez pas être un jardinier expert pour le démarrer correctement.

Et comme inconvénients, seules les maladies du potager peuvent vous nuire dans l’entretien de votre potager en carré. Vous devez également acheter vos plantes en faible quantités pour éviter de les gaspiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *